top of page

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". A. LAVOISIER

 

 

Inscrit dans la veine de la "nouvelle chanson française", Nicolas-Malik est loin de renier ses modèles, que ce soit la poésie incisive de Jacques Brel, l'efficacité artisanale de Georges Brassens, la musicalité surréaliste d'Alain Baschung, les jeux de mots de Bobby Lapointe, les images de Claude Nougarro, la richesse musicale de Groundation...

 

Ce jeune artiste marseillais nous propose un répertoire teinté de Poésie,

de Slam et de Reggae dans une écriture picturale faite de ruptures...

une sorte de "Roots poétique"!

 

Nicolas-Malik aime jouer avec les mots!

Des mots porteurs d’histoires et voyageurs.

Des mots qui font rêver.

Des mots qui questionnent et qui réveillent des maux.

Là où le texte flirte avec les limites du non-sens apparaît le discours musical,

incitant nos oreilles à décoller vers le rêve et l'imaginaire comme un instant d'éternité...

 

 

(...) "Zébré entre le plein et le vide,

Les pieds dans un désert aride,

La tête sous une pluie acide,

Immobile, j'arrive!" (extrait de Artifi-ciel)

 

 

C'est accompagné de ses pairs Mounir BOUZAHZAH (Basse & Guitare), Matthias GARNIER (Cajon & Batterie), Sitraka RABARIMERIARIJAONA (Violon & Choeur) et Olivier DEBOURREZ (Trombone) que Nicolas-Malik (Chant, Guitare & Piano) arpentera les routes de France en 2016... Au plaisir de vous y croiser!

La Compagnie Alphatemps

- direction artistique I Nicolas-Malik -

L'Alphatemps est une graine. Une graine plantée en 2013 à l'occasion du premier "solo" de Nicolas-Malik, présenté au festival "Spirale à histoires" à Riscles (32). Il faudra attendre deux printemps pour que celle-ci bourgeonne et devienne la Compagnie Alphatemps, une association loi 1901 ayant pour but "le développement de la Culture et du patrimoine artistique comme facteur de lien social".

 

Enracinnée au coeur de la cité phoéenne, elle s'épanouie aujourd'hui autant dans l'accompagnement de projets artistiques, de la création à la diffusion, que dans la sensibilisation aux métiers du Son et l'enseignement de la pratique musicale (Piano, Solfège, ...).

 

Dès 2014, un travail de collaborations s'entame avec la Compagnie ï-trema, dirigée par Aïda BOUDRIGUA (danseuse et chorégraphe) au travers de spectacles et d'ateliers pédagogiques centrés sur la "Complémentarité des Langages".

 

bottom of page